Copier-coller/reformuler/créer : une démarche dynamique!
-
De quelques avantages de la méthode!
Bien souvent désormais pour la réalisation d'une recherche documentaire, je propose une progression qui se décompose en trois temps :
-
copier/coller
-
copier/reformuler
-
copier/créer
Trois temps qui dynamisent la recherche en fixant à chaque fois un objectif simple.
A bien y regarder, ces trois temps correspondent à trois de temps de production élèves. Et en cela, cette démarche se différencie de la recherche documentaire par étape.
En effet les élèves savent d'emblée ce qu'ils doivent produire à chaque moment, ils sont conduits naturellement, parfois intuitivement à trouver les stratégies, les moyens d'atteindre les buts.
-
les élèves sont bien plus vite en situation de réussite, le résultat est rapide ("économie de temps" : un argument qui séduit tout professeur de discipline!)
-
Les productions attendues sont cadrées dans les deux premiers temps : les élèves guidés doivent viser l'essentiel. le troisième temps permet de s'émanciper et de réaliser une création plus personnelle.
-
La gestion de l'hétérogénéité est facilité. Cette technique permet d'aborder la recherche documentaire de façon progressive et de sensibiliser les élèves en fonction de leur maturité et/ou possibilité de conceptualiser, par exemple "cerner un sujet" ou "savoir problématiser" .